Petite histoire de la commune...

L'eau et les terres fertiles ont certainement favorisé l'installation des premiers habitants dans notre vallée, mais ils n'y ont guère laissé de traces, si ce n'est quelques silex taillés et un refuge fortifié et dissimulé dans les marais.

 

Notre village doit son nom aux gallo-romains qui établirent vers le IIème siècle deux de ces fameuses villae, exploitations agricoles, qui ont donné le suffixe -COURT à de nombreux villages du Vermandois. L'une se situait à proximité de Contescourt et l'autre sur la route de Clastres. Ainsi naquit SERODI CURTIS.

De cette époque datent aussi les grandes voies de communication actuelles qui ont fait de notre cité un carrefour et un point de passage obligé, avec une levée de terre qui permettait de franchir la rivière. L'une joignait Vermand, jadis cité romaine florissante, à Laon et deux autres suivaient les flancs de la vallée de Saint Quentin vers Ham.


Des traces plus précises d'un cimetière mérovingien subsistent au Bois de Contescourt (le Mont Eclair sur les cartes) qui confirment une occupation humaine importante au premier millénaire.